Identité visuelle, Austral Cup

Identité visuelle, Austral Cup

Contexte

Le studio de création graphique iXMA a été consulté pour travailler sur une nouvelle identité visuelle pour l’École de Football UACh (Université Austral du Chili) par le biais de son partenaire marketing INSPORT.

Situé à Valdivia au Chili, l’Université Austral du Chili organise le Mundialito Infantil (Coupe du Monde Enfants ) de la UACh Valdivia depuis maintenant 31 ans avec des équipes du Chili, d’Argentine, du Pérou, du Mexique et de l’Uruguay. Le tournoi, qui rassemble année après année des équipes locales, nationales et internationales de moins de 15 ans, comptera cette fois-ci 22 clubs en compétition, qui joueront leurs matches dans quatre districts.

Objectifs

L’objectif indiqué par le commanditaire était de professionnaliser l’évènement avec une nouvelle identité visuelle forte pour leur 31ème édition. La première étape était donc de lui trouver un nom marquant et fort. Puis, il a fallu concevoir le logo tout en conservant le pingouin, symbole mythique des éditions antérieures. Ensuite, nous avons mis en place la charte graphique sous la forme d’un manuel d’utilisation afin de limiter la marque. Enfin, nous avons mis en place une présentation commerciale optimale afin de trouver de nouveaux sponsors. Pour finir, nous avons diffusé cette nouvelle identité sur les réseaux sociaux.

1. Naming

Illustrations logo, Austral Cup

LE PINGOUIN

C’est l’emblème ancestral de l’événement qui continuera d’être l’un des principaux protagonistes. Nous avons stylisé sa silhouette pour refléter un concept beaucoup plus harmonieux et professionnel. Il est source de motivation pour les compétiteurs et apporte la meilleure connexion possible avec ses différents partenaires. Positionné de profil, il regarde vers le haut à droite, ceci représente la vision vers l’avenir en suivant les objectifs et la ligne directrice du nouvel Austral Cup. Le pingouin monte au-dessus de la coupe pour montrer son caractère de supériorité, voulant se positionner comme le meilleur tournoi des moins de 15 ans au Chili et l’un des meilleurs de l’Amérique du Sud.

LA COUPE

Dans cette nouvelle version de la marque, cet élément est pleinement représentatif des grands projets sportifs. La coupe devient le point central qui révolutionne la forme globale pour comprendre le concept de la marque, on passe d’un « petit mondial » à une « coupe internationale ». La forme de la coupe a été soigneusement étudiée, elle souligne les besoins actuels et futurs du projet, et représente les deux « V » inclus dans le mot ValdiVia, lieu principal de l’événement. Désormais la coupe sera l’élément tangible le plus convoité par les clubs et par tous ses participants.

LES COULEURS

Le rouge est le symbole de la passion et le bleu représente les cours d’eau de Valdivia, ensemble ils représentent les couleurs du Chili, un pays qui à long terme, aura une importance fondamentale pour le succès institutionnel de l’événement. Le vert et le jaune représentent les couleurs de la nature de Valdivia, le jaune sera l’élément énergique. Le jeu de lumière renforce le look moderne et technologique.

Typo logo, Austral Cup

L’ÉTOILE

Représente l’un des symboles du drapeau chilien. Sa position au sommet représente aussi la qualité internationale du tournoi.

SUB 15

La catégorie du tournoi est courbée en haut pour refléter l’aspect international de la compétition en suivant la forme de la partie supérieure de la planète. Il est également placé au dessus du logo pour refléter clairement la nature sportive du tournoi.

LA TYPOGRAPHIE

La police de caractères en gras ajoute de la force. Les lettres et les courbes représentent l’aspect positif, jeune et joyeux de l’événement, et reflète un caractère qui lui est propre.

LE NOM

Austral est l’un des mots les plus représentatifs de la Région de Valvidia, c’est pourquoi nous avons décidé de le mettre au premier plan pour consolider un lien permanent entre la région et le sport. Le mot  » Cup  » est un terme anglais qui est fréquemment utilisé dans les marques de sport et place le tournoi sur la scène internationale afin direct. Dans la baseline, le nom historique de l’événement reste pour maintenir ce lien. Le style est espacé pour améliorer la noblesse visuelle.

2. Logo 

Logo, Austral Cup

3. La charte graphique

Charte graphique logo une couleur, Austral Cup
Charte graphique logo couleur, Austral Cup
Charte graphique logo police, Austral Cup
Charte graphique logo zone de sécurité, Austral Cup

4. Présentation Commerciale

Présentation commerciale couverture, Austral Cup
Présentation commerciale page de garde, Austral Cup
Présentation commerciale mise en page, Austral Cup

5. Applications

Posters, affiches et brochure, Austral Cup
logo sur Porte clés, stylo et totem, Austral Cup
logo sur casquette et tee-shirt, Austral Cup

6. Réseaux sociaux

Facebook de l'Austral Cup
Twitter de l'Austral Cup
Instagram de l'Austral Cup

Ce type de Projet vous intéresse ?

Vous avez besoin d’un logo, d’un site internet ou d’un simple conseil.
Pour tout projet de communication visuelle, n’hésitez pas !
Contactez-moi !Voir les Projets